Maintenant que les grosses chaleurs sont passées et que les jours diminuent, il est temps de semer les premiers épinards. Pour ceux qui ont choisi de jardiner avec la lune, la période idéale se situe en jours feuilles le dimanche 19 et le lundi 21 août 2018. Vous pourrez également renouveler cette opération du mardi après-midi 28 au vendredi 31 août 2018.

De bons épinards

L’épinard, de la famille des chénopodiacées, importé de l’Himalaya et des montagnes de l’Afghanistan, apprécie au printemps les terrains frais et la mi-ombre. Il n’aime pas les grosses chaleurs de l’été. Par contre, en automne, il préfère un sol humide et le plein soleil.

Épinards

Quels sont les atouts santé des épinards ?

  • Ils ont une action détoxifiante (pour le foie), reminéralisante et antianémique.
  • Ils assainissent le système digestif.
  • On peut les consommer crus (leur goût est alors moins acide), en salade.
  • On peut aussi ponctuellement en consommer cuits à la vapeur ou à couvert sans eau.

Quand semer des épinards ?

  • Au printemps, si possible en lune montante et décroissante, jour feuille bien sûr ! en mars ou avril. Inconvénient: la récolte est courte, un mois environ car l’épinard monte rapidement à graine. L’épinard est l’une des premières verdures disponibles au printemps. Semé fin février ou début mars, vous la récolterez jeune, deux mois plus tard.
  • En automne, dès que les jours commencent à décroître, à partir de mi-août. La récolte peut s’échelonner  sur 7 à 8 mois ! L’épinard supporte le froid jusqu’à -6°.

Existe-t-il des cultures de substitution ?

Oui, si vous appréciez les omelettes aux épinards, vous pourrez les remplacer au cours de la saison chaude par

Où semer des épinards ?

  • Ce légume très gourmand apprécie un sol argileux et riche en matières organiques.
  • Avant le semis, apportez du compost bien mûr que vous incorporez au sol par simple griffage. Inutile de le semer après un engrais vert comme la phacélie ou la moutarde, c’est un véritable fixateur d’azote.
  • Pour assurer une très bonne rotation des cultures, évitez de le semer après un autre membre de la famille des Chénopodiacées comme la poirée (ou bette ou blette),  la betterave rouge ou encore l’arroche.
  • La vie de l’ail, de l’oignon et de l’échalote (trois Alliacées) serait empoisonnée l’année suivant la culture de l’épinard !

Où semer mes épinards dans mon potager en carrés ?

  • Au printemps dans un carré ensoleillé, en été dans un carré ombragé.
  • Temps de rotation: 3 ans Temps d’occupation entre 4 et 8 mois.

Où semer mes épinards dans mon mini-potager ?

Maintenant que les 5 mois de production intense (mars, avril, mai, juin, juillet) se sont écoulées, certaines « parcelles » se sont libérées. Elles vont donc accueillir ces plantes reposantes et enrichissantes pour le sol que sont la mâche et l’épinard.

Comment semer les épinards ?

Vous pouvez suffisamment les arroser, alors n’hésitez pas. Optez pour des variétés les mieux adaptées à la chaleur comme ‘Monsrueux du Viroflay’, une ancienne variété. N’hésitez pas à semer une grande quantité d’épinards, car ils ont tendance à « fondre » à la cuisson!

  1. Semez dans des lignes espacées d’environ 30 centimètres, à 1 ou 2 centimètres de profondeur, à la main car les graines sont suffisamment grosses.
  2. Recouvrez peu les semences, tassez légèrement.
  3. Arrosez et placez un épais paillage.
  4. Au stade de 4 à 5 feuilles, éclaircissez pour ne laisser qu’un plant tous les 10 centimètres sur le rang.

De quels entretiens l’épinard a-t-il besoin ?

La culture de l’épinard, comme celle d’autres légumes, va, du fait du réchauffement climatique, être modifiée…

  1.  Binez, sarclez et arrosez vos épinards.
  2. Pour maintenir l’humidité (et alléger votre facture d’eau), paillez-les, s’il fait chaud, avec un couvert neutre, comme des cagettes renversées. Vous pouvez également conserver l’humidité en plaçant des planches entre les rangs.

Quels sont ses ennemis?

  • Bien sûr, les pucerons qui comme nous ont veulent leur part de vitamines, de sels minéraux, de fibres, de calcium de potassium et de fer ! Les coccinelles interviendront dans la lutte biologique. Les feuilles trop infestées seront cueillies puis broyées. Le purin d’ortie et de consoude, répandu au pied de préférence, éloigne une partie de ces indésirables.
  • Les limaces apprécient le feuillage tendre. La cendre et les planches en bois vous aideront à détruire ces bestioles si naïves. Soignez-les également  avec une infusion d’absinthe ou de la bière !
  • Bien que l’épinard soit résistant aux maladies, le mildiou peut le surprendre. Des extraits de sauge et de bardane peuvent prévenir cette maladie.

Comment récolter les épinards ?

L’épinard est une plante susceptible qui n’aime pas être froissée !… Cueillez donc les feuilles une à une.

Quelles sont les associations favorables ?

L’épinard apprécie la présence à ses côtés des légumes suivants qui l’aident à pousser

Quelles sont les associations défavorables ?

Il est préférable d’ éloigner ce légume

  • du fenouil
  • des betteraves
  • des pommes de terre.
  • des conifères, des noyers dont les feuilles sont inhibitrices.
  • des plantes aromatiques comme la mélisse, la menthe, la lavande, le romarin.
  • des géraniums qui ont la fâcheuse habitude de transmettre aux légumes certaines odeurs pas forcément appréciées en cuisine.

Et si vous n’aimez pas les épinards?

Si vous n’aimez pas ce légume, cultivez-le comme engrais vert ou encore semez-le dans les allées pour éviter de vous salir les souliers !

Soyez tenu(e) au courant du prochain article

> S’inscrire au blog