Hellébore

Hellébore

Bonne année!

Être jardinier, c’est tout simplement donner vie et beauté avec de la terre, des graines, du soleil et de l’eau.

En récompense de vos efforts, que vos jardins en 2015 vous offrent de belles fleurs, de beaux légumes,  des fruits savoureux !

 Janvier est un mois frileux qui peut présenter deux facettes bien distinctes l’une de l’autre: il sera sec ou pluvieux, relativement chaud ou très froid. Rappelons ce dicton du mois: «Un mois avant, un mois après Noël, le froid est bon et naturel». En effet le froid est nécessaire pour les arbres et les arbustes notamment pour le cassissier. [Une des bonnes conditions, indépendante de nous, pour obtenir une bonne récolte, est un hiver bien marqué, des températures inférieures à 2° pendant 2 ou 3 mois].

Au jardin la végétation est au repos. Heureusement certains vivaces qui ont la particularité de fleurir en hiver dès le mois de novembre et décembre continuent d’égayer le jardin.

Le jardinier serait tenter de suivre cet autre dicton du mois: «Mois de Janvier, laisse la terre se reposer». Pourtant, dans la seconde quinzaine, Janvier marque le réveil, souvent timide, du jardin. « C’est au plus fort de l’hiver qu’il faut penser au printemps ».

Couvrons-nous, prenons notre courage à deux mains et lançons nous dans quelques travaux indispensables. [Cela fait partie des bonnes résolutions de ce début d’année!] Cet article vous permet de savoir quelles activités peuvent être réalisées

Sous serre

Travaillez sous serre, lieu de prédilection pour le jardinier de Novembre à Avril! Préparez vos pots pour les semis à venir.

Action importante #1 : Anticiper
Effectuez des semis précoces (température de 12 à 15°: laitue « Appia », « Grenobloise »; pois à grains ronds; céleri à côtes « céleri-branche »; radis et navets.

Tentez un semis hâtif de pois de senteur, en pots.  Il est également possible d’effectuer certains semis en serre froide. Les graines  d’anémone, ancolie, ellébore, renoncule, violette germent à des  températures proches de zéro.

Au potager

Action importante#2: Amender le sol

Apportez du compost, et incorporez-le à la couche superficielle du sol. Placez des feuilles mortes sur le sol qui favoriseront l’activité silencieuse des vers de terre.

Autres activités :

  • Continuez les récoltes de légumes traditionnels: les choux, les endives, la mâche, les poireaux, ou tombés dans l’oubli comme les salsifis, les topinambours, les crosnes et les panais.
  • En climat doux, plantez l’échalote grise (« Griselle »).
  • Poursuivez la fabrication de BRF.
  • Les cendres de bois sont riches en sels minéraux, et contiennent  notamment du calcium, de la potasse et des oligo-éléments. L’idéal, pour  en faire profiter au mieux votre jardin, est de les incorporer au tas de compost, quelques poignées de temps en temps, en prenant soin de les mélanger soigneusement.
  • Coupez les touffes de vos aromatiques; taillez la verveine citronnelle: chaque nœud se garnira de bourgeons qui assureront le renouveau.

Au jardin d’ornement

Action importante #3 : Planter des arbustes
Plantez les rosiers, les arbustes à floraison décorative (pommier « à fleurs » pleureur (Malus « Jade »), vignes vierges, hortensias, rhododendrons, hamamélis), les plantes à fleurs aromatiques (lavandes, viornes, chèvrefeuille, mahonia)

Floraisons en serre froide: les piments décoratifs semés en juin sont  en fructification. Si la température de la serre ne descend pas en dessous de 12 à 13°, il est possible de faire fleurir cyclamen et rose de Noël. Sinon, rentrez-les pour les faire fleurir par forçage.

Autres travaux possibles:

  • Faites le tour du jardin pour le débarrasser des branches mortes.
  • Hors période de gel, taillez vos arbres et vos arbustes à floraison estivale.
  • Quand il neige, secouez régulièrement (tout doucement, afin que les branches ne cassent pas) les arbres à feuillage persistant (rhododendron, camélia).

Au verger

Action importante #4: Prévenir les maladies
Nettoyez les écorces des arbres, avec une brosse en Nylon, pour les débarrasser de la mousse et du lichen qui abritent toujours des insectes parasites.

 Il vous servira de décoration en ce début d’année. Autrefois, on passait un badigeon protecteur et nutritif sur les troncs et les départs des grosses branches (1/3 de bouse fraîche, 2/3 d’argile, un peu de cendre et de l’eau pour diluer le tout, et un peu d’huile pour éviter le craquèlement). Éliminez le gui des arbres fruitiers.

Autres actions possibles

  • Plantez arbres et arbustes fruitiers, notamment ceux à racines nues, si le sol n’est pas gelé.
  • Taillez cassissiers et groseilliers : ôtez les grands rameaux trop serrés ou trop anciens. Les plus longs feront d’excellentes rames pour les petits pois.
  • Taillez les arbres fruitiers à pépins comme le poirier et le pommier.
  • Ratissez les dernières feuilles au pied des arbres fruitiers et débarrassez-vous des fruits restés au sol, ce sont des réservoirs d’agents pathogènes.
  • Supprimez tous les fruits momifiés et les branches desséchées par la moniliose des arbres à noyaux.
  • S’il fait doux, étalez du compost au pied des arbres, des arbustes et des rosiers.
  • Posez des nichoirs pour nourrir les oiseaux si vous ne l’avez pas encore fait en novembre ou en décembre.

Entretien de la pelouse

Vous pouvez « récolter » les petits tas de terre laissés par les vers de terre qui fourniront un bon engrais à vos plantes d’intérieur.

Autre action possible

Pendant que la terre est humide, profitez-en pour arracher les plantes indésirables à larges feuilles et racine pivotante.

A l’intérieur, bien au chaud!

Action importante #5: Soigner les plantes d’intérieur
Voir quelques clés de réussiteChoix de plantes d’intérieur. N’hésitez pas à nous les présenter.

  • Semez le basilic et le persil. Pensez à votre chat: semez l’herbe à chat (de l’orge)  pour qu’il puisse se purger et faire le plein de vitamines.
  • Si vous n’avez pas fait de plan de votre jardin l’an dernier, vous  avez encore en mémoire ce que vous avez cultivé sur chaque planche.  Notez-le sur un plan  afin de mieux programmer  vos prochaines cultures en tenant compte des     rotations, principe de base du jardinage bio. [Commencez toujours par l’endroit (fenêtre, balcon, terrasse,…) d’où vous regardez le plus souvent votre jardin. C’est de ce point de vue qu’il faudra partir pour établir des lignes de fuites générales de votre futur jardin.]

Autre activité de plein air!

  • Coupez votre bois de chauffage en lune descendante, il sèchera plus vite: les périodes de repos végétatif telles que l’hiver sont idéales pour couper son bois de chauffage.  Fendez-le rapidement et stockez-le dans un endroit abrité et ventilé.

Et pour vous, avez-vous d’autres idées d’actions à mener en janvier?

 Soyez tenu(e) au courant du prochain article

> S’inscrire au blog