C’est la pelouse qui dessine le jardin. Ce gazon est adapté à la chaleur et à la sécheresse. Choisissez un gazon dont les espèces sont sélectionnées pour leur esthétique, leur résistance à l’arrachement, leur adaptation aux conditions climatiques et leur économie à l’entretien.

Semer un gazon, c’est aussi semer pour l’avenir en vous garantissant au travers de cette surface naturelle un véritable poumon vert à même de produire de l’oxygène, de capter du CO2 et de filtrer les eaux de votre jardin.

Quand peut-on semer le gazon ?

Les périodes les plus favorables se situent avant les grosses chaleurs: mars, avril, mai, et ensuite: septembre et octobre. Septembre reste le mois idéal pour semer me gazon: la terre est encore chaude, les pluies plus fréquentes, … les oiseaux repus… tout cela favorise un bon développement.

Comment préparer le sol ?

  1. Ameublissez le sol sur une profondeur d’environ 20 centimètres avec la bêche, la fourche-bêche (la triandine) ou encore une motobineuse pour favoriser le développement racinaire de la future pelouse. Les jeunes racines trouveront rapidement leur place.
  2. Désherbez, retirez les racines des mauvaises herbes et les débris végétaux.
  3. Incorporez un engrais de fond: granulés d’engrais retard de fond ou fine couche de compost tamisé en surface afin que les graines trouvent un substrat homogène et frais. Vous pouvez ajouter du sable ou de l’argile, suivant la nature du sol,  du compost…
  4. Nivelez pour obtenir une surface plane irrattrapable après coup ou pour créer un mouvement de terrain. Procédez en reculant.
  5. Griffez la terre avec un croc à fumier, à 4 ou 5 dents, pour retirer les pierres, les grosses mottes.Croc à fumier Émiettez les mottes de terre et passez le râteau en croix pour enlever les cailloux.
  6.  Sur un terre sableuse, roulez enfin toute la surface pour ne pas trop vous enfoncer dans la terre meuble lors du semis, en utilisant un rouleau lesté de sable ou d’eau. Procédez en le poussant pour marcher sur la partie roulée.
  7. Sur une terre argileuse, laissez le sol se tasser naturellement pendant 3 ou 4 semaines.

Vous pouvez prévoir un espace pour implanter des légumes : tomates cerises, bettes ou des fleurs. C’est du meilleur effet !

Comment semer le gazon ?

  1. Pour obtenir un semis régulier,  mélangez les semences avant de semer, car dans un sac de gazon, les plus petites sont toujours au fond. Privilégiez un semis sur une terre chaude et humide afin d’assurer la meilleure levée.
  2. Pour semer, il suffit de copier le geste auguste du semeur au soleil couchant de Vincent van Gogh et d’opérer en chaussures plates, type tennis pour ne pas laisser de traces. Le semeur Van GoghSemez en croisant les passages. La densité moyenne du semis est de 40 grammes par m², soit 1 kg pour 25 m². Sur les bords, prévoyez double dose, afin d’obtenir une bordure très dense, facile à découper.
  3. Passez un dernier coup de râteau  pour recouvrir à peine les graines. Privilégiez un râteau aux dents courbés. Vous pouvez utiliser de la terre tamisée: c’est la seule façon de recouvrir les graines sans leur infliger de surcharge de terre qui entrave la levée.
  4. Roulez le semis, c’est indispensable pour mettre les graines en contact avec la terre. La germination et la pousse sont meilleures dans un sol ferme et la future pelouse résiste mieux aux piétinements [On sait que le sol est bien tassé quand la semelle ne marque plus.]
  5. Une toile grillagée servira de protection contre les oiseaux, gourmands au printemps. [J’utilise les chutes des protection antigrêle d’amis arboriculteurs.]Filet protecteur
  6. Pendant la période d’implantation, arrosez régulièrement en pluie fine.
  7. Dès que le gazon atteint 4 à 5 centimètres, roulez pour permettre un bon enracinement.
  8. La première tonte de votre gazon s’effectuera dès qu’il aura atteint 10 centimètres. [elle ne doit pas être trop courte (>5 centimètres)].

Entretien de la pelouse en 10 gestes simples

  • Arrachez les mauvaises herbes qui ont profité de votre préparation du sol pour germer !
  • N’hésitez pas à ressemer du gazon dans les trous (espaces dégarnies).
  • Votre pelouse sort d’un été difficile; pas besoin de tout refaire. Comme le phénix, l’herbe a  cette capacité de renaître « de ses cendres ».
    1. Tondez et ratissez. Déposez les tontes et les débris au pied des arbustes des massifs; les vers de terre se chargeront de les décomposer naturellement et de les incorporer à la terre en moins d’un mois, l’enrichissant en même temps.
    2. Détruisez la mousse avec un produit à base de  sulfate de fer.
    3. Extrayez la mousse à l’aide d’un scarificateur.
    4. Aplanissez les trous et les bosses.
    5. Détruisez les mauvaises herbes surtout le chiendent avec une gouge à asperge.couteau à asperges
    6. Faites de petits trous.
    7. Nourrissez votre pelouse.

Soyez tenu(e) au courant du prochain article

> S’inscrire au blog