Quels sont les avantages de la prairie fleurie ?Prairie fleurie

  • Une prairie florale nécessite très peu d’entretien, sa floraison, de juin jusqu’aux premières gelées, s’étale sur plusieurs saisons (les fleurs se ressèment automatiquement). Comme elle est composée de plusieurs variétés de fleurs, espèces annuelles et vivaces, leur floraison s’étale de juin aux premières gelées.
  • Elle apporte une touche colorée et naturelle à votre jardin: elle est idéale pour embellir un fond de jardin, garnir un talus ou créer un jardin naturel.
  • Elle favorise la biodiversité. Elle sert de refuge à de nombreuses espèces amies du jardinier comme les hérissons, les papillons, les coccinelles, les abeilles et les oiseaux. Elle apporte sa contribution à la lutte biologique.

Où semer ma prairie florale ?

Vous pouvez l’implanter sur un talus difficile à cultiver ou à tondre, ou même dans votre pelouse. Personnellement, je l’ai semée autour du jardin potager.

Quand semer ma prairie fleurie ?

Vous avez trois mois pour semer cette prairie: Avril, Mai et Juin. Semée en Avril, votre prairie vous apportera ses premiers agréments dès le mois de Juin.

Comment semer ma prairie fleurie ?

Cette prairie s’adapte à toute type de sols.

Préparation du sol

  • Enlevez les mauvaises herbes et les cailloux, puis retournez la terre sur 15 centimètres environ (la profondeur d’un bêche ou d’une fourche bêche,  ou plus simplement remuez la terre à l’aide d’une grelinette.
  • Ratissez et nivelez la terre afin d’obtenir un lit de semis très fin.

Le semis

  •  Mélangez les semences de fleurs placées souvent au fond du paquet et la vermicule, une espèce de poudre (de sable) pour bien homogénéiser le mélange avant le semis. Cette pratique est utilisée par tout jardinier amateur pour semer les petites graines notamment celles de carottes.
  • Semez à la volée en croissant les deux passages puis tassez à l’aide du dos du râteau ou d’un rouleau pour favoriser le contact entre les graines et la terre.
  • Si votre terre est argileuse, ajoutez du terreau et/ou du sable pour éviter que la terre craquelle après un arrosage ou une pluie.

L’entretien

  • Facile ! Il suffit d’arroser jusqu’à la levée des graines si cela est nécessaire en utilisant l’eau de pluie que vous avez stockée.
  • En fin de floraison, vous pouvez couper la végétation (hauteur comprise entre 30 et 50 centimètres) et la secouer pour faire tomber les graines. Question d’esthétique pour la fin de l’automne et l’hiver. Vous pouvez laisser cette masse végétative sur place afin d’éviter l’érosion du sol et la retirer une fois les beaux jours revenus. Il vous suffira de donner un léger coup de râteau ou de scarificateur le printemps suivant. Il faudra cependant semer certaines variétés de fleurs annuelles.

Que peut-on placer dans cette prairie fleurie ?

Vous pouvez prévoir lors du semis l’implantation de tomates cerises, de bettes rouges et bien d’autres légumes…

Prairie naturelle fleurie

Soyez tenu(e) au courant du prochain article

> S’inscrire au blog