Le jardin se met progressivement au repos. Les premiers froids, la pluie et les gelées  nous poussent à nous retrouver au coin du feu. C’est l’occasion  de ranger progressivement les outils.

Protection contre le gel

Dans les régions où le gel est inévitable, toutes les plantes fragiles doivent être rentrées ou protégées. Méthodes utilisées : manteau de feuilles, voiles d’hivernage, nattes de jonc ou de coco, paille. Sachez qu’une bonne couche de neige est déjà une solide protection pour les plantes.  Il faut aussi utiliser des protections qui laissent respirer. Pensez-y pour éviter le pourrissement. Le danger réel est l’humidité et le gel !Protégez aussi vos pots en terre cuite si vous ne pouvez pas les rentrer. Novembre n’est pas encore pour le jardinier le mois du farniente. Le jardinier doit encore s’activer!

  • Si vous possédez une serre, maintenez son air aussi sec que possible. Réduisez les arrosages qui seront effectués de préférence en matinée. Plantez des laitues d’hiver, (grosses blondes d’hiver) pour récolter  durant l’hiver et au printemps. Semez les dernières mâches. Faites blanchir vos scaroles.
  • Cueillez vos kiwis et vos kakis.
  • Continuez d’empailler les cardons.
  • Avancez les bêchages si le temps le permet ou aérez votre sol à la grelinette et répandez le BRF.
  • Couvrez la base des artichauts avec de la terre, puis avec un épais paillis.
  • Coupez au ras du sol les pieds de ciboulette, estragon, menthe et mélisse. S’ils ne sont pas sous serre, mettez sous cloche le persil et le cerfeuil pour pouvoir récolte durant l’hiver.
  • Terminez de nettoyer, nourrir et protéger les fraisiers.
  • La plupart des feuilles mortes, noisetier, chêne, tilleul ou hêtre, abondantes en cette saison, rejoindront tout naturellement le tas de compost. Certaines, cependant, se dégradent difficilement : c’est le cas par exemple des feuilles de platanes. Elles constitueront un excellent matériau de paillage, le printemps revenu. Encore faut-il les stocker. L’idéal est un enclos grillagé, de 1 mètre à 1,50 m de hauteur.
  • Commencez à mettre de la graisse et des graines pour les oiseaux.

Mon astuce pour nourrir les oiseaux:

  • Il faut des graines de tournesol, ( graines pour oiseaux que l’on trouve chez un grainetier), de la margarine, un marteau, un pot de yaourt, une allumette attachée à une ficelle et une casserole.

        Ecraser les graines avec un marteau pour que les oiseaux les mangent plus facilement, faire fondre la margarine dans la casserole ajouter les graines.         Placer une allumette attachée à une ficelle dans un pot de yaourt et verser le mélange de graisse fondue et de graines.         Attendre que le mélange se fige en refroidissant et enlever le moule. Accrocher cette préparation à une branche d’un arbre.

Au verger

  • Préparez, si nécessaire, les trous de plantation pour accueillir un nouvel arbre.( pommier, poirier, cerisier…)
  • Achever la taille douce des fruitiers à noyaux, pêchers, pruniers, cerisiers. C’est en ce moment que les branches donneront le meilleur BRF.