Même en ce mois de décembre 2016, vous avez encore de bonnes raisons de jardiner avec la lune, notamment celle de planter, en jours fruits (1 au 3; 11; 18 au 20), vos arbres fruitiers  car selon un dicton de décembre:

«Qui plante pendant l’Avent

gagne une année de temps.»

Décembre: terre et lune

Pour faciliter la navigation tout au long de ce mois de décembre, vous pouvez accéder directement à l’une des 6 dates la plus proche de vos recherches:

Si un geste semble trop précoce pour votre climat, décalez-le à une bonne période lunaire plus tardive (protection des artichauts, plantation des échalotes, …).

Suivre les différentes phases de la lune

  1. De la nouvelle lune (29 novembre 2016) à la pleine lune (13 décembre 2016), la lune est croissante: les jours sont favorables pour soigner les plantes malades et appliquer des traitements préventifs. [premier quartier le 7 décembre 2016].
  2. De la pleine lune (15 décembre 2016) à la nouvelle lune (29 décembre 2016 ),  la lune est décroissante: les jours sont favorables pour préparer le sol et apporter des engrais. [dernier quartier 21 décembre 2016].

Suivre les rythmes naturels de la journée

  • On sait que la terre possède des énergies qui lui sont propres et qui évoluent en fonction des saisons. Ainsi, au printemps, alors que le soleil monte, l’énergie correspond à une expiration. Par contre, dans le courant de l’automne, alors que le soleil descend, il s’agit d’une énergie d’inspiration.
  • Parallèlement, on trouve le même genre d’énergie avec la lune: en lune montante (« printemps lunaire ») et en lune descendante (« automne lunaire »).
  • Il existe aussi des rythmes quotidiens.
    1. Les énergies montent en matinée. C’est le moment où la terre expire. Pour le jardinier, c’est le moment idéal pour réaliser les semis, sarcler en période humide ou récolter les parties aériennes.
    2. Dans le courant de l’après-midi, la terre inspire. C’est le moment parfait pour planter  ou repiquer, sarcler en période sèche, labourer et récolter les racines.
    3. Entre ces deux moments propices aux activités potagères, s’étend une période de transition au cours de laquelle les énergies s’inversent. Évitez de travailler entre 12 heures et 15 heures.

Voici quelques suggestions:

Jardiner avec la lune du jeudi 1 au  mardi 13 décembre:  la lune est montante.

Jardiner avec la lune du jeudi 1 au samedi 3, jours fruits:

  • Plantez le tayberry. TayberryC’est un hybride entre une ronce à mûres de l’Orégon et un framboisier. Sa croissance rapide donne des cannes épineuses qui portent de nombreux fruits rouges et allongés, une première fois en juillet, puis une seconde fois en septembre.
    • Plantez-les dans une terre fertile en laissant 3 mètres entre 2 pieds.
    • Adossez-les à un mur et palissez-les.
  • Plantez un plaqueminier. Les kakis se cueillent légèrement blets, lorsque la chair est molle. Ce fruit est difficilement transportable  d’où l’avantage d’en avoir dans son jardin. >> Choisissez une des 3 variétés.
  • Vous pouvez mettre à stratifier vos noyaux de pêches et de prunes… ou attendre la fin du mois.
  • Vous pouvez aussi préparer déjà vos greffons pour le printemps … ou attendre un autre jour fruit de ce mois.

Jardiner avec la lune dimanche 4 et lundi 5, jours racines

  • A l’intérieur de la maison, faites des productions régulières de graines germées de radis et de navets, c’est une excellente source de vitamines.

Jardiner avec la lune du mardi 6 au mercredi 7: jours fleurs:

  • mardi matin 6, semez encore quelques choux fleurs comme ‘Boule de Neige’, une variété mi-précoce, à la pomme dense, lourde, ronde et régulière, très bien adaptée à la culture sous châssis.
  • mardi après-midi par de travaux au jardin pour cause de nœud lunaire à 18 h 36.
  • mercredi 7, dans les régions douces, continuez vos semis de bisannuelles. En semant en automne, elles seront plus robustes. >>consulter « le délicat semis des bégonias ».
  • Semez la gentiane bleue. En fin de printemps ou en automne, les fleurs d’un bleu profond et soutenu de cette gentiane, à ne pas confondre avec la grande gentiane jaune, font merveille dans les rocailles.Gentiane bleue Elles restent modestes, entre 10 et 20 centimètres, excepté la gentiane asclépiade qui pousse à 60 centimètres de haut.
    1. Dans une terrine, placez un fond de gravier pour le drainage, puis un mélange de terre et de sable en égales parties, ou tout simplement du terreau pour semis.
    2. Déposez les semences et couvrez-les d’une fine couche de terreau. Tassez modérément et arrosez en pluie fine à l’aide d’un vaporisateur à main.
    3. Laissez dans un coin du jardin, plutôt ombragé car le froid permet la levée de la dormance des graines.
    4. Le levée s’effectuera au printemps. Repiquez alors les plantules en godets individuels en vue de la plantation 2 mois plus tard.

Jardiner avec la lune du jeudi 8 au samedi 10: jours feuilles:

  • Récoltez les choux de Bruxelles. Ils se hissent au-dessus de toutes les autres cultures du potager en ce moment, et de nombreux bourgeons garnissent leurs tiges épaisses.

Jardiner avec la lune le dimanche 11,  jour fruit:

[Vous pouvez attendre d’autres jours fruits de ce mois !]

  • Poursuivez vos plantations d’arbres fruitiers.
  • Préparez les greffons  de vos arbres fruitiers préférés. Si dans vos projets de jardinage au printemps, vous avez prévu de greffer des arbres fruitiers, préparez les greffons dès à présent, surtout si vous jardinez dans des régions froides ou montagneuses, car en janvier et février, il fera trop froid !  >> Préparer les greffons pour le printemps

Jardiner avec la lune du lundi 12 au mardi 13, jours racines:

  • Anticipez sur les fenouilsmisez sur les obtentions venues d’Italie, le pays du fenouil doux.

Jardiner avec la lune du mercredi 14 au mercredi 28 décembre: la lune est descendante.

Jardiner avec la lune mercredi 14, jour racine:

  • Sur couche ou sur châssis, semez des radis ronds. Protégez des limaces.

Jardiner avec la lune le jeudi 15, jour fleur:

  • Plantez une bignone. Les bignones sont disponibles en conditionnées et en conteneurs en ce moment, c’est la bonne période pour en planter une.
  • Plantez des rhododendrons. Les « rhodos »
  • Apportez une couche de compost à tous les massifs de vivaces.
  • Taillez les arbustes à fleurs et les grimpantes comme la glycine.

Jardiner avec la lune le vendredi 16 au samedi 17, jours feuilles:

  • Si vous avez des asperges, coupez les feuilles au ras du sol et débuttez les plants. Apportez un peu de compost en épandage.

Jardiner avec la lune du dimanche 18 au mardi 20 (matin), jours fruits:

  • Au verger, fertilisez les arbres fruitiers à l’aide d’un engrais organique dont l’Or Brun®.
  • Taillez le cassissier.
    1. Les fruits sont portés par les rameaux âgés de 2 ans, et au bout de 5 ans sans taille, les rendements chutent sensiblement.
    2. Remplacez la végétation en supprimant les tiges de 4 ans et plus en les coupant au ras du sol.
    3. Conservez les rameaux âgés de 1 ou 2 ans.
  • Poursuivez la taille des fruitiers, petits fruits et arbres. >> consulter l’article:  Taillez les cerisiers.
  • Continuez la plantation des fruitiers tant que la terre n’est pas gelée. En cette période de l’année, les arbres fruitiers, entre autres plantes, sont proposés à racines nues. C’est plus économique, les plantes sont plus robustes.

Jardiner avec la lune mardi 20 (après-midi) au vendredi 23, jours racines:

Le 21, au solstice d’hiver, la durée du jour est la plus courte de l’année dans l’hémisphère Nord. La durée des jours va augmenter peu à peu, avec un maximum autour de l’équinoxe du printemps.

  • Nettoyez les topinambours. Ils sont arrivés en fin de végétation. Coupez à ras les tiges fanées. Broyez-les et déposez-les sur le tas de compost. Laissez les tubercules en terre, ils se conservent mieux de cette façon qu’en cave. Vous les prélèverez au fur et à mesure de vos besoins.Le topinambour, un légume oublié

Jardiner avec la lune du samedi 24 au dimanche 25: jours fleurs:

  • le 24 : si vous ne l’avez pas fait le 15, taillez les arbustes à fleurs et les grimpantes comme la glycine.
  • le 25 : la lune est à son apogée à 6 h 54. Reposez-vous, contemplez votre jardin pour récupérer du réveillon de la veille ! Joyeux Noël ! Voici deux dictonsà vérifier:
    1. « A Noël grand vent, aux arbres fruits abondants.»
    2. « Quand Noël se trouve être un dimanche, les ennuis de l’hiver viendront en avalanche.»

Jardiner avec la lune le lundi 26 et mardi 27, jours feuilles:

  • Dans les régions les plus froides, en montagne, protégez les aromatiques vicvaces, comme l‘estragon. Cette varomatique, qui résiste jusqu’à 15°, voit sa partie aérienne disparaître sous l’effet du froid. Sa souche repartira à condition de la protéger…>> lire la suite
  • Taillez la verveine-citron Sous nos climats, cet arbrisseau pousse jusqu’à 3 mètres de haut. Il porte de nombreuses ramilles et son port est rapidement désordonné. Passées les cueillettes qui servent aussi de taille en vert, vous devez tailler court cette aromatique pour préparer la repousse de printemps. >> lire la suite de cette rubrique

Jardiner avec la lune le mercredi 28, jour fruit:

  • Marcottez le figuier, c’est la seule façon de le multiplier fidèlement, la greffe est peu aisée, car le bois est creux. Ramenez un mélange de terre et de sable sur les nombreux départs visibles au pied de l’arbre. >> la suite sur le marcottage du figuier
  • Pas de bonnes récoltes de fruits sans taille fruitière. Cette règle vaut pour tous les fruitiers, y compris la modeste ronce à mûres de nos jardins.

Jardiner avec la lune du jeudi 29 au samedi 31 décembre: la lune est montante.

Jardiner avec la lune le jeudi 29 et le vendredi 30, jours fruits:

  • Protégez les pois des grands froids dans les régions exposées par la pose d’un voile d’hivernage.
  • Récupérez les noyaux des litchis achetés au marché. Ils germent au chaud à 20-22° et donneront des plantes décoratives.
  • Récupérez les graines de poncirus (Poncirus trifoliata). Le poncirus est utilisé comme porte-greffe pour les agrumes, mais c’est aussi un agrume planté un peu partout, car il est très résistant au froid, jusqu’à -18°. C’est un arbuste à feuillage caduc, de 3 à 4 mètres de hauteur, aux feuilles luisantes et à floraison blanche, dont les branches tortueuses sont garnies de redoutables épines. PoncirusC’est pourquoi on le plante également en haie défensive. Les fruits sont globulaires, très duveteux lorsu’ils sont verts, et décoratifs en se colorant d’orange clair.
    1. Pour le multiplier, rien de plus simple, il vous suffit de récupérer les graines à l’intérieur des fruits.
    2. Semez les pépins après les avoir lavés à l’eau chaude, à 18-20°. La levée des plantules demande quelques jours à 2 semaines.
    3. Repiquez-les lorsqu’elles ont au moins 2 ou 3 feuilles et conservez au chaud jusqu’au printemps.
  • Stratifiez les fruitiers. Accélérez la germination  des fruitiers pour faire des porte-greffes dont vous aurez besoin l’été prochain. Les noyaux des pêchers, cerisiers, pruniers sont durs. Ce n’est qu’après un passage du froid que les coques se dégradent suffisamment pour laisser sortir le germes des plantules. Donnez un coup de pouce à la nature en les stratifiant.
    1. Dans un gros pot de terre cuite, placez une couche de gravillons dans le fond pour le drainage. Ajoutez du sable, ou un mélange de sable et de terreau humide à parts égales.
    2. Disposez les noyaux sur une première couche sans qu’ils se touchent et empilez les couches de 3 centimètres d’épaisseur jusqu’au bord du pot.
    3. Placez le pot dans l’endroit le plus froid du jardin, près d’un mur au nord.
    4. Recouvrez d’une couche de paille ou de feuilles mortes pour la protection contre les excès d’humidité. Placez un grillage pour dissuader les petits rongeurs.
    5. Dès le début de mars, fouillez délicatement dans le pot à la recherche des premiers noyaux germés; ce sont souvent ceux du fon. Rempotez au fur et à mesure.

Jardiner avec la lune le samedi 31, jour racine:

  • Dans les climats doux ou si les grands froids se font attendre, faites un semis de radis de tous les mois sous abri.
  • Une tâche importante vous attend: préparer le réveillon du jour de l’An !

Soyez tenu(e) au courant du prochain article

> S’inscrire au blog