Quel beau mois que celui de mai !

Avec les journées plus chaudes, le jardin change rapidement d’aspect.

L’escallonia met sa robe immaculée, le weigélia panaché le suit.Escallonia

Weilgélia panaché

Vous voulez vous rendre directement au sommaire de ce mois, alors cliquez ici.

Tradition oblige: le premier mai, c’est le jour du brin de muguet.

Si l’on vous offre un plant en pot, mettez-le en terre le plus vite possible. Choisissez un endroit frais et ombragé, de préférence au pied d’un arbre au feuillage caduc.

Le muguet, une fleur porte bonheur qui a traversé l’histoire.

  • A l’époque de la Renaissance, dans les campagnes, il était déjà coutume d’offrir au début printemps une branche verdoyante ou quelques brins de fleurs afin d’apporter bonheur à son bénéficiaire.
  • En 1560, le roi Charles IX  reçut un brin de muguet lors d’une visite de la Drôme un 1er mai. Le roi avait alors trouvé cette attention bien délicate et avait décidé, l’année suivante, d’en offrir à son tour aux dames de la cour.
  • Ce n’est  qu’au début du XX ème siècle, que le fait d’offrir du muguet se popularise. Pendant une fête organisée par plusieurs grands couturiers parisiens le 1er mai 1900, chaque femme avait en effet reçu un brin de muguet ; cette idée avait alors séduit nombre de jeunes couturières qui décidèrent d’offrir du muguet à leurs clientes chaque 1er mai des années suivantes.
  • Un symbole repris bien plus tard par les travailleurs:  le 1er mai était devenu un jour chômé par de nombreux salariés pour commémorer ce jour de 1886 où les syndicats américains avaient demandé à tous les travailleurs de descendre dans les rues afin de manifester et d’obtenir la journée de 8 heures de travail. A cette époque, les manifestants français fleurissaient leurs habits d’églantines, fleurs du nord du pays qui symbolisaient la Révolution. Mais avec l’apparition du muguet et de toute sa symbolique au siècle suivant, en 1941, le Maréchal Pétain instaura officiellement le 1er mai comme « la fête du Travail et de la Concorde sociale », le muguet remplaça l’églantine rouge.
  • De nos jours, an s’offre donc traditionnellement du muguet pour se souhaiter tout le bonheur du mondePlus il y a de clochettes sur le brin de muguet, plus la chance sourit à son bénéficiaire.  Attention: les tiges, les clochettes et les feuilles de cette charmante fleur de printemps sont toxiques !

Normalement, Mai est le mois où le printemps arrive à sa totale plénitude. La plupart du temps, ses journées sont radieuses et débordent de clarté… et les températures deviennent de plus en plus agréables. C’est un mois attendu avec fébrilité par les apiculteurs car il correspond aux premières récoltes importantes de l’année.

Tout est beau: les fleurs plantureuses des iris, des pavots,

Pavots

des pivoines,Pivoine

mais aussi le feuillage tout neuf des hostas,

Hosta

des fougères,

Fougère

sans compter la magnificence des glycines

Glycine

ou l’exubérances des clématites.Clématite

Les maladies et les parasites sont encore rares (sauf peut-être les pucerons verts sur les rosiers).

Les longues soirées sont imprégnées par les parfums des genêts,

Genêt

des seringats,Seringat

des roses

Rose

et du chèvrefeuilleChèvrefeuille arbustif

>> Retrouvez ces arbustes qui fleurissent en mai dans le calendrier annuel de la floraison des arbustes

Fraises de saison et cerises

Cerises

inaugurent les récoltes de fruits et font partie des plus grands plaisirs du jardin avec celui des premières salades fraîches

salades

ou des radis croquants. Quelle joie pour tous de pouvoir enfin les savourer !

La nature au mois de mai

La flore mellifère est très abondante en ce mois de mai.

  • Trois plantes très mellifères sont emblématiques de cette période faste de l’année apicole: dans l’ordre le colza, l’aubépine et le robinier (faux-acacia). Normalement leurs floraisons se succèdent. Parfois elles se superposent au grand dam des apiculteurs.Acacia en fleurs
  • Le mois de mai voit aussi fleurir de nombreuses plantes vivaces  herbacées qui peuplent les prairies naturelles et le bord des chemins. Citons la scabieuse colombaire, le sainfoin à feuille de vesce, les plantes rudérales (qui poussent sur les décombres comme la mauve ou la vipérine commune), le genêt à balais.GenêtLa floraison jaune d’or somptueuse de ce dernier attire surtout les bourdons mais aussi l’abeille mellifère. Ces insectes y récoltent principalement du pollen, la plante produisant peu de nectar. La fleur dispose d’une sorte de catapulte qui projette brutalement le pollen sur le dos du butineur. Il en ressort saupoudré de farine couleur safran!
  • Au jardin, la bourrache exerce une attraction irrésistible sur les abeillesBourrache[cette plante mellifère, surnommée « pain des abeilles » est assez riche en pollen et très riche en nectar, (2 milligrammes par fleur et par jour!)] ainsi que la consoude avec la complicité des bourdons.

 

 Deux dictons de ce mois affirment « En mai, fais ce qui te plaît. Les plantes poussent en une nuit de mai qu’n dix d’avril».

Toutefois, restez prudent(e) à cause des fameux saints de Glace, Saint Pancrace (11 mai), Saint Mamert (12 mai) et Saint Gervais (13 mai). Si vos plantules sont victimes du froid, vous pourrez faire des semis de remplacement directement en place. Vous avez également la possibilité de vous procurer des plants en jardinerie pour compenser les manques.

Sommaire de ce mois:

 

 Au potager :  serre (châssis, tunnel),  jardin en pots et cultures hors-sol

Action # 1 : Aérer en cas de fortes chaleurs, protéger en cas de gel !

Action # 2 : Semer ou planter tous les légumes

Espérons que ce mois de mai se déroulera d’une façon harmonieuse .

  • Les activités sous serre ou sous abri devraient maintenant se limiter au profit du jardin de plein air. Semez encore sous abri :
    • radis et roquette: les semis de printemps et d’automne s’effectuent au soleil, ceux d’été, à l’ombre.
    • melon, courge, potiron, concombre, potimarron,
    • céleri.Céleri-branche
  • Certaines plantes comme la tomate et l’aubergine peuvent séjourner tout l’été sous serre bien aérée.

 Début mai

  • Plantez vos pieds de tomates: des tomates-cerises aux petites baies pas plus grosses qu’une bille, en passant par les énormes fruits de près de 1 kg de la variété ‘Supersteack’, les tomates composent un légume très diversifié. Toutes demandent à être soutenues par un tuteur. >> en savoir davantage sur les variétés de tomates.

C’est avec les révolutionnaires marseillais montés à Paris en 1790 que la tomate, comme l’aubergine, a quitté les régions méridionales pour s’installer dans les jardins du nord de la Loire.

Les tomates sont sensibles à diverses maladies cryptogamiques, dont le mildiou , le Phytophtora infestans, qui provoque le brunissement des feuilles d’abord, puis des fruits , enfin le dessèchement de la plante entière.La sensibilité au champignon évolue selon la variété. Parmi les plus tolérantes, figurent ‘Rose de Berne’ et, pour les hybrides F1, ‘Ferline, ‘Maestria’, ‘Dona’, Pyros’ et ‘Bali’.

Par ailleurs, les pieds de tomates plantées à l’abri des pluies sont plus ou moins épargnées par les attaques. Si  vous pensez avoir un climat à risque, optez pour une serre ou un abri à tomates. Ils permettront de limiter la contamination et vous pourrez récolter vos tomates sur une plus longue durée qu’en extérieur.

Suivant votre région, attendez les premières fortes chaleurs de mai pour planter vos tomates car la fraîcheur et les mises en terre prématurées exacerbent leur sensibilité aux maladies.

En préventif : Cultivez en biodynamie.

  1. Si vous avez le temps plantez et occupez vous des tomates seulement les jours fruits.
  2.  Faites des tisanes à vos plantes: la camomille, l’écorce de chêne et surtout  la prêle des champs; elles permettent d’avoir des plants en bonne santé.
  3. Utilisez un le purin de prêle des champs.

En curatif. Si vos plants ont tout de même attrapé le mildiou, vous pouvez tenter un traitement naturel avec des PNPP (Préparations naturelles peu préoccupantes): purin de prêle, extrait de pépin de pamplemousse.

  • Semez en pleine terre : arroche, betterave, carotte, , différents choux ( chou brocoli, chou cabus, chou de Milan, chou de Bruxelles, chou-fleur, chou-rave), haricot, laitue (d’été), maïs doux, navet, panais, persil,  poireau d’hiver, poirée, pois à grain ridé, potiron,  pourpier.
  • Plantez en pleine terre : artichaut et  pomme de terre.
  • Réservez un espace pour un semis de plantes mellifères  (Alysse odorant, Muflier, Phacélie, Linéaire, Impatiens, Viola …). Ces fleurs, grâce à la richesse de leurs coloris et de leur nectar, feront merveille à la fois pour décorer votre jardin et nourrir les abeilles.
  • Recyclez les tontes de gazon au potager (sous forme de paillage) ou au compost, après les avoir fait sécher une journée.
  •  Surveillez l’appétit des limaces !
  • La tentation est grande de planter aubergines, poivrons, courges et courgettes
    1. Si vous êtes dans une grande moitié nord de la France ou en altitude, n’en faites rien et attendez sagement que les “saints de glace” (du 11 au 13 mai) soient passés.
    2. Jusqu’à cette date, les risques de gelées tardives sont encore bien réels.
    3. Ensuite, n’hésitez plus et fertilisez-les  abondamment, ce sont des gourmandes ! Essayez les aubergines greffées nettement plus productives.Aubergines
  • Préparez votre purin d’ortie et de consoude, deux plantes-engrais d’une  grande richesse auxquelles tout jardinier bio consacre un peu d’espace.  Ces purins sont particulièrement bénéfiques aux plants de tomates :
    1. l’ortie favorise la vigueur de la plante,
    2. la consoude améliore la fructification.

Arrosez au purin d’ortie (dilué à 10 %) lors de la  plantation, puis 3 semaines après ; continuez toutes les trois semaines  avec du purin de consoude.

Après le 15 mai, lorsque les sureaux commencent à fleurir.

« L’hiver n’est pas tout à fait fini tant que mai n’est pas au vingt-huit » (dicton de mai) .

  • C’est le moment de semer les haricots et  de repiquer les concombres.
  • Le basilic peut être aussi planté après les saints de glace. En effet cette plante aromatique a des besoins importants en chaleur.
  • Semez les graines de coriandre dans un endroit ensoleillé, en lignes espacées de 20 centimètres. Arrosez fréquemment jusqu’à la levée.Coriandre
  • Autres semis de mai: carotte, betterave, laitue, melon, pois, radis.
  • La plantation des poireaux s’échelonne de mai à juillet, pour des récoltes qui démarrent fin juillet et se poursuivent tout au long de l’année. Préparez le plant :
    1. écourtez les racines à 2 cm du bulbe, coupez les feuilles à mi-hauteur ;
    2. trempez les racines dans un pralin (mélange de terre de jardin et d’eau, si possible avec un peu de bouse de vache : consistance d’une pâte à crêpe épaisse).
    3. creusez un sillon de 6 à 8 cm ; plantez les poireaux tous les 10 cm environ ; bornez avec le plantoir ;
    4. arrosez;  au fur et à mesure de leur croissance,  apportez de la terre au pied pour les butter.

Pour libérer de l’espace, transplantez dans un coin du jardin les panais, les carottes, les poireaux ou les betteraves rouges. Pour économiser de la place dans le potager, plantez vos courges sur le tas de compost!

  • Après le 15 mai, n’hésitez pas à mettre des jardinières sur vos balcons avec un mélange d’annuelles (pétunias, pélagorniums, impatiens, fuchsias, surfinias, …). Choisissez des annuelles retombantes pour un bel effet. N’oubliez pas la sécurité en attachant solidement vos bacs.
  • Par temps sec, il devient nécessaire d’arroser les bacs,  surtout les plantes exposées au soleil. Faites l’arrosage de préférence le matin ou le soir.
  • Si vous habitez en appartement, mettez en place votre lombricomposteur pour produire facilement et gratuitement du compost et du thé de compost pour vos jardinières.Lombricomposteur ouvert

Au verger

Action importante # 3 : Prévenir les attaques d’insectes

  • Surveillez de près les attaques de pucerons ; traitez si nécessaire avec un insecticide naturel avant que les feuilles ne soient enroulées.
  • Continuez de préparer vos purins, à base d’ortie, de consoude, de prêle.
  • Plantez un figuier, dès que les gelées printanières ne sont plus à craindre.
  • Éclaircissez les pêches, en tout début de grossissement. Gardez un fruit tous les dix centimètres de rameau.
  • Les framboisiers et mûriers doivent être maintenus pour supporter le poids des fruits. S’ils sont mis en ligne, il suffit de tendre des fils métalliques entre deux piquets, un à 40 centimètres de hauteur, un autre à 80 cm par exemple.
  • Installez des pièges à phéromones pour dénombrer et éliminer les carpocapses des pommes, des prunes et des poires.
    1. Surveillez les feuillages afin de remédier le plus tôt possible aux attaques de parasites.
    2. Badigeonnez de blanc arboricole les troncs pour les assainir et les protéger du soleil.
    3. Installez des pièges à mouches sur les cerisiers.Pièges à mouches sur cerisiers

Au jardin d’ornement

Actions # 4 : Repiquer et tailler

  • Après le 15 mai, repiquez vos annuelles en pleine terre (capucine, bleuet, cosmos, giroflée d’été, souci, lupin annuel…). Mettez en place les fleurs qui dureront toute la saison.
    1. Nettoyez la terre au préalable à la griffe.
    2. Plantez les fleurs sans défaire la motte, en tassant un peu la terre contre les racines.
    3. Arrosez en pluie et laisser pousser. Les malingres rosettes couvriront bientôt le sol et vous offriront un tapis fleuri.
  • Semez dans un coin ombré du jardin des digitales.Digitale pourpreLes fleurs en doigt de gant feront merveille. Leurs curieuses taches brun-rouge ou cramoisi bordé de blanc qui maculent l’intérieur de la corolle attirent le regard et servent de bandes d’atterrissage aux insectes pollinisateurs attirés par le nectar.
  • Vous pouvez couper les fleurs fanées de vos bulbes de printemps (jonquilles, narcisses). Arrosez les narcisses et les tulipes avec de l’eau additionnée d’un engrais spécifique pour plantes fleuries jusqu’au jaunissement du feuillage. Ces fleurs sont en train de reconstituer leurs bulbes. Quand le feuillage est flétri, coupez-le.
  • Les rhododendrons et azalées ont une floraison souvent spectaculaire à partir du mois de mai. Il faut une terre de bruyère (acide) et beaucoup d’eau au départ pour garantir une bonne reprise.
  • Taillez les arbustes défleuris (forsythia, bruyère d’hiver, lilas, cognassier du Japon, groseillier à fleurs, magnolia caduc, spirée de printemps …). Les hamamélis qui fleurissent sur le vieux bois doivent rester intacts. 
    • Taillez vos cornouillers, si vous ne l’avez pas fait en avril. Abeille sur cornouillerC’est le jeune bois qui prend les plus belles couleurs en automne. Profitez-en également pour leur mettre au pied du compost.
  • Faites la première taille de vos haies ou terminez-la! S’il s’agit d’une haie fleurie, attendez la fin de la floraison.
  • Plantez début mai les arbustes de terre de bruyère, c’est le meilleur moment de l’année: piéris, rhododendron et azalée, kalmia ou bruyère. Arrosez régulièrement soit un bon arrosoir tous les 15 jours.
  • Dès que les températures minimales ne descendent plus  au dessous de 10°, vous pouvez sortir les cactus et les plantes grasses. Ne les exposez pas , dès que vous les sortez au soleil brûlant qui leur conviendra par la suite. Il faut les habituer à cette forte lumière. Comptez une quinzaine de jours d’adaptation pendant lesquels vous allongerez progressivement la durée d’exposition au plein soleil.

Pelouse et bassin/étang

Actions : Tondre régulièrement et entretenir le bassin

  • Les tontes de gazon se font maintenant pressantes  et se poursuivront régulièrement jusqu’à l’automne.
    • Ne faites jamais une coupe trop au ras du sol pour éviter la mort du gazon s’il ne pleut pas souvent.
    • Récupérez les déchets de tonte pour faire du paillis ou alimenter le tas de compost.
  • Tracez des cercles de terre meuble dans le gazon autour de vos arbustes plantés sur la pelouse (pommier décoratif...). Les racines souffriront moins de la concurrence. Paillez avec du compost ou des déchets de tontes de gazon.
  • Plantez autour de votre bassin des plantes vivaces qui vont égayer le lieu. Achetez un pied de nymphéa. Renseignez-vous auprès de votre pépiniériste sur la profondeur idéale de sa plantation car elle varie selon les variétés: de 20 à 50 centimètres pour les naines, couvrant de 1 à 2 m² de surface, jusqu’à 1,50 m pour les plus vigoureuses, capables de couvrir de 3 à 4 m².Plantes pour bassin

A l’intérieur:

Véranda/pièce spécifique de la maison

Action  # 5 : Soigner les plantes d’intérieur :

L’activité de jardinage en extérieur redémarre mais il ne faut pas négliger pour autant vos plantes d’intérieur. La température est maintenant clémente et augmente aussi à la maison où se trouvent vos plantes.

  • Plantez la stévie, cette grande frileuse sucrée. >> en savoir davantage sur la stévie ou stévia.Stévie
  • Dans la plupart des régions, attendez que les saints de glace (les 11, 12 et 13 mai) soient passées pour sortir les plantes d’appartement à l’ombre.
  • Surveillez l’apparition de cochenille, principalement sous les feuilles, favorisée par la chaleur relative associée à l’humidité ambiante.

    Strelitzia

    >> en savoir davantage sur le Strelitzia, oiseau de Paradis

  1. Comme tous les mois, tournez les pots 1/4 de tour vers la droite afin que leur feuillage pousse de manière uniforme.
  2. Les plantes près des fenêtres doivent en être éloignées, le soleil devient brûlant.
  3. Continuez  à vaporiser les plantes à l’intérieur,  ainsi que les rempotages.Zamioculcas
  4. Douchez les plantes qui affectionnent l’humidité chaude,  à l’extérieur, à l’ombre, comme tous les types de fougères.
  5. Commencez les boutures de mélisse, misère, pothos…

Soyez tenu(e) au courant du prochain article

S’inscrire au blog