Jardiner avec la luneTerre-lune

Petit rappel pour les personnes qui ont choisi d’optimiser le jardinage, en choisissant de jardiner avec la lune.

  1. De la pleine lune (21 mai 2016) à la nouvelle lune (samedi 4 juin 2016), puis du 20 juin au 3 juillet: la lune est décroissante: les jours sont favorables pour préparer le sol et apporter des engrais.
  2. De la nouvelle lune (dimanche 5 juin 2016) à la pleine lune (lundi 20 juin 2016), la lune est croissante: les jours sont favorables pour soigner les plantes malades et appliquer des traitements préventifs.

Du mercredi  1 au dimanche 5 juin, la lune est montante. 

le mercredi et le jeudi 2,  jours feuilles:

les samedi 4 et dimanche 5: jours racines: (le vendredi 3, pas de travaux au jardin car la lune est à son périgée à 12 h 54)

  • Semez des carottes pour l’hiver. Vous les couvrirez  d’un filet anti-insectes pour les protéger biologiquement de la mouche.
  • Dans un abri ombragé, semez des radis de tous les mois, pour assurer les récoltes en permanence.
  • Pour la consommation d’automne et la conservation d’hiver, semez des radis noirs.
  • Poursuivez les semis de betteraves rouges.
  • Renouvelez les semis de panais.
  • La raiponce est une plante sauvage dont on mange en salade et en crudité pour son goût de noisette la longue racine fine, conique, blanche, ferme et croquante . Il en existe une forme à cultiver pour les potagers.
    1. Semez clair à la volée ou en rayons espacés de 25 centimètres dans une terre chaude, à 20°.
    2. Recouvrez d’une fine couche de terre tamisée et plombez.
    3. Bassinez régulièrement jusqu’à la levée.
    4. Éclaircissez à 5 centimètres dans tous les sens.Raiponce

La récolte s’effectue de septembre à la fin de l’hiver, au fur et à mesure des besoins. [La raiponce reste en place tout l’hiver, car elle est rustique].

Du lundi 6 au dimanche 19 juin, la lune est descendante.

le lundi 6: encore un jour racine:

  • Plantez la poire de terre (Polymnia edullis), cette plante de 1,20 à 2 mètres de haut, aux solides tiges rameuses parcourues de petits sillons verticaux. Cette vivace produit des tubercules comestibles, allongés de 15 centimètres de long.Poire de terre Ils se cuisinent comme des pommes de terre, et leur chair un peu granuleuse rappelle celle de la poire.
    1. Plantez les tubercules directement en place dans des sillons distants de 70 centimètres, en poquets espacés de 60 centimètres sur le rang.
    2. Assurez seulement les arrosages et les sarclages pendant toute la culture.
    3. Récoltez en automne, le plus tard possible, mais avant les grands froids.
    4. Conservez des touffes de tubercules comme vous conservez les bulbes et les rhizomes de plantes bulbeuses à fleurs.

le mardi 7, jour fleur: 

  • Plantez le callistémon, appelé également rince-bouteille.Callistémon
  • Semez les giroflées, ces plantes fleuries bisannuelles.Giroflées
  • Session de rattrapage pour les semis d’annuelles:
    1. Centaurée: semez jusqu’en début juillet pour une floraison tardive en septembre. Cherchez la variété  ‘Blue Boy’, plus trapue. Centaurée
    2. Cosmos: semez en fond de massif dans une terre fraîche et riche. Optez pour les mélanges de coloris.Cosmos
    3. Nigelle de Damas: semez cette plante aux fleurs bleu intense. Arrosez en continu pour ne pas freiner la croissance.Nigelle de Damas
    4. Pavot annuel: semez cette plante au soleil. Arrosez copieusement pendant le semis, puis suspendez les arrosages lorsue les plants sont formés.Pavot annuel
    5. Pavot de Californie: cette fleur de couleur orange acidulé a comme un air de coquelicot. Semez jusqu’à mi-juillet pour une floraison tardive en septembre, dans un endroit caillouteux, il se débrouillera seul et se resèmera.Pavot de Californie
  • Bouturez les fuchsias. ces plantes fleuries d’été les plus faciles à multiplier par bouture. La sève monte dans les fuchsias qui enchantent par leur magnifique floraison. Profitez de cette belle vigueur pour les bouturer.Fuchsias
    1. Prélevez une bouture de tête de 10 à 15 centimètres. Étêtez-la.
    2. Coupez-la en tronçons de 5 à 7 centimètres de long en sectionnant la tige juste sous l’œil du bas  et au-dessus du dernier œil du haut.
    3. Débarrassez la partie inférieure de votre bouture de ses feuilles et piquez-la en l’enfonçant jusqu’aux premières feuilles, dans un petit pot rempli d’un terreau léger.
    4. Arrosez et entreposez l’ensemble à l’ombre. Vous pouvez la placer en mini-serre ou sous une feuille plastique jusqu’à l’apparition  des premières racines, soit une vingtaine de jours. [Pensez à aérer pour éviter une trop grand concentration].
    5. Rempotez à l’automne.

les mercredis 8 et jeudi 9, jours feuilles:

  • Deux journées pour reconstituer vos carrés d’aromatiques: le choix de plantes en godets est optimale en ce moment.Aromatiques (2)
    1. Le basilic et ses nombreuses variétés de couleurs et de saveurs.
    2. La ciboulette pour les fromages frais.
    3. La menthe en 3 ou 4 variétés.
    4. L’origan pour la note italienne dans les pâtes et les pizzas.
    5. Le persil, le thym, la marjolaine, la pimprenelle et la sarriette pour la cuisine du Sud.
    6. La sauge officinale en 2 ou 3 variétés.
    7. Le cerfeuil et la coriandre pour les plats orientaux.
  • Des choux pour les yeux  Chou d'ornementAvec tous ces choux à semer en ce moment, vous aurez presque oublié à quel point ces plantes sont belles à regarder ! Vous pouvez compter sur les choux à grandes feuilles, comme la série des ‘Tokyo’, ou à feuillage très frisé comme les ‘Nagoya’.
    Ils se distinguent de leurs cousins les légumes par leur cœur ouvert sur des feuilles colorées de jaune et de rose.

    1. Semez en terrine en espaçant bien les semences, recouvrez d’une fine couche de terreau et tassez légèrement.
    2. Arrosez en pluie fine.
    3. A 20°, la levée est rapide, en 8 à 10 jours, et 1 mois après le semis, les plants sont suffisamment développés pour le repiquage en place, tous les 40 centimètres.
    4. En août, déterrez les choux d’ornement et mettez-les en place définitive à 50 centimètres de distance.

les vendredi 10 et samedi 11, jours fruits :

  • Plantez un assortiment de courgettes au potager afin d’obtenir une production variée.Courgettes assortiment
  • Taillez les gourmands des tomates qui naissent à l’aisselle des feuilles [vous pouvez commencer votre purin de tomatesainsi que les pousses trop longues ou stériles des courges, des concombres, des melons et de potirons.
  • Récupérez les stolons des fraisiers: Tous les fraisiers produisent des stolons (rejets) en plus ou moins grand nombre selon les variétés; c’est un bon moyen de se propager naturellement. Vous allez les supprimer car ils partent en tous sens et envahissent les carrés, mais surtout ils détournent la sève pour leur croissance au détriment des fruits. Vous pouvez bien entendu profiter de ces plants gratuits en les récupérant pour les planter dans de nouvelles parcelles.
    1. Epargnez-en quelques-uns parmi les plus beaux  et maintenez-les au contact du sol à l’aide d’une agrafe fabriqué avec un morceau de fil de fer plié en U.
    2. Vous pouvez les mettre au contact avec des godets remplis de terreau, la transplantation en sera facilitée.Fraisiers stolons
    3. Sevrez les stolons à l’automne. (= séparez-les de la plante-mère).
  • Plantez le feijoa (Acco sellowiana), ce petit arbre fruitier utilisé la plupart du temps comme plante ornementale pour son feuillage persistant, légèrement gris  et ses magnifiques fleurs blanc rosé aux étamines rouge écarlate. FeijoaCet arbuste de 3 à 4 mètres de haut est assez rustique (il résiste à -10°). Dans les régions où les fins d’été sont encore chaudes, il fructifie et mûrit facilement. Feijoa fruitsSes fruits allongés, verts, qui tombent tout seuls dans la main lorsqu’ils sont parfaitement mûrs, ont une chair verte qui révèle un curieux goût de bonbon anglais.
    1. Donnez-lui une bonne terre de jardin et une exposition la plus ensolleillée possible, abritée des vents forts.
    2. Cette essence parfaitement adaptée à la sécheresse peut se passer de plusieurs arrosages.

du lundi 13 au mercredi 15 : jours racines:

  • Éclaircissez tous les semis de légumes-racines.
  • Pincez les cucurbitacées . Elles ont toutes la fâcheuse tendance à produire une végétation luxuriante, de grandes tiges rampantes porteuses de grandes feuilles. Elles y mettent  une débauche d’énergie qui échappe aux fruits. Il est préférable d’utiliser la sève pour leur grossissement.  >>   Lire quand et comment pincer les cucurbitacées ?
  • Taillez en vert votre pêcher. Cette taille favorise le grossissement des fruits et permet de donner un meilleur ensoleillement au centre de l’arbre.La pêche, un fruit savoureuxDe plus, la bonne sève profite aux rameaux de remplacement qui donneront la ramure de l’année suivante.Pêcher taille
    1. Sur chaque rameau fructifère, conservez seulement les 2 rameaux les plus beaux de la base, ils porteront les fruits de l’année prochaine.
    2. Supprimez les rameaux secondaires par des coupes au-dessus de la troisième ou quatrième feuille après les fruits.
    3. Éclaircissez les fruits pour n’en garder qu’un seul à la fois s’ils sont groupés.
    4. Supprimez les rameaux ne portant pas de fruits, en taillant le plus près de la base.
  • Plantez le souchet (Cyperus esculentus) ou « bouton de terre » ou encore « gland de terre« , cette plante vivace par ses tubercules sous climat doux, mais souvent cultivé en annuel. Ce petit légume méconnu dont on commence à trouver les tubercules plus facilement dans le commerce est riche en sels minéraux.
    Il produit de longues feuilles raides, comme une touffe d’herbe qui atteignent 40 centimètres de hauteur.Souchet-plante Les fleurs réunies en épillets sont peu intéressantes.+Au potager, le souchet est intéressant pour ses nombreux petits tubercules bruns, à la forme allongée et adhérent aux racines, de la grosseur d’une noisette, à saveur douce et sucrée. On les apprécie crus ou grillés, à picorer à l’apéro, ou dans les pâtisseries, dans tous les usages des amandes. SouchetLe souchet affectionne les terres légères et fraîches, riches en matière organique bien décomposée.

    1. Faites tremper les tubercules une nuit avant la mise à terre.
    2. Plantez le souchet en poquets de 4 ou 5 tubercules, en les espaçant de 30 centimètres.
    3. Recouvrez-les de 2 ou 3 centimètres de terre fine.
    4. Patientez car la levée est lente, elle dure parfois plusieurs semaines.
    5. Maintenez la terre humide par des apports d’eau peu fréquents mais importants pour mouiller en profondeur.
    6. Après la levée et un premier binage, le paillage est conseillé.
    7. Vous les récolterez en milieu d’automne à la fourche-bêche (triandine) au fur et à mesure de vos besoins.  Secouez les souches soulevées au-dessus d’un tamis pour récupérer les petits tubercules.
    8. Lavez-les alors à l’eau, puis laissez-les sécher au soleil sur une toile pendant 2 jours.
    9. Stockez-les dans un sac de toile à l’abri de la lumière et de l’humidité.

L’orgeat de souchet est un lait végétal qui sert d’ alternative au lait d’origine animale. Il se consomme nature ou bien sucré.

les jeudi 16 et vendredi 17, jours fleurs : 

les samedi 18 et dimanche 19, jours feuilles :

  • Inutile de laisser s’épuiser votre ciboulette à fleurir pour rien. Appliquez la règle des 3 tiers: un tiers pour la récolte, un tiers coupé court et un  troisième tiers en train de repousser.
  • Épointez tous les arbrisseaux aromatiques (thym, romarin, sarriette). Poursuivez leur marcottage.
  • C’est le meilleur moment pour planter un palmier dans votre jardin. En effet, le palmier a besoin de l’intense chaleur de l’été pour produire un grand nombre de nouvelles racines garantes de sa future robustesse. L’année de la plantation, peu de nouvelles palmes naissent, mais dès la deuxième année, le palmier en produira plusieurs dans le courant de l’été.
    • La vingtaine d’espèces de palmiers à cultiver dans notre pays est réservée au climat méditerranéen, mais dans l’assortiment, certains peuvent être plantés sur tout le littoral ouest et même à l’intérieur des terres pour les plus rustiques.
    • Le palmier moulin qu’on peut voir en région parisienne est dans ce cas. Trachycarpus fortunei, aussi appelé « plalmier chanvre, se caractérise par un long stipe (c’est son tronc) recouvert d’un revêtement fibreux surmonté de larges palmes en éventail. Palmier chanvreOriginaire  des régions froides et marécageuses de Chine, il est rustique: il résiste à des pointe négatives passagères de -18°. Ce palmier peut être cultivé en isolé, en massif, en serre froide et en bac.

Du lundi 20 au jeudi 30 juin, la lune est montante.

du lundi 20 au mercredi 22, jours fruits :

  • Certains arbustes à fruits décoratifs sont aussi utiles pour les oiseaux en hiver.  (callicarpa, arbousier, argousier, aronia, pyracantha, cotonéasters, photinia serrulata) et les pommiers décoratifs.Pommier décoratif
  • Récoltez cerises, fraises et framboises pour vos confitures.   >> lire l’article sur « le temps des cerises« ;  >> lire l’article sur les framboisescerises

le jeudi 23 et le vendredi 24 : jours racines:

  • Faites un nouveau semis de radis de tous les mois.
  • Semez les carottes d’hiver.
  • Faites un dernier semis de betteraves potagères.

les samedi 25 et dimanche 26, jours fleurs : 

  • Semez encore les plantes annuelles à fleurs, les mélanges pour prairie florale et les assortiments de plantes mellifères.
  • Semez en terrine les plantes bisannuelles pour un rempotage pour une plantation au printemps prochain.

du lundi 27 au mercredi 29, jours feuilles:

  • Plantez la mélisse: si ce n’est pas déjà fait, procurez-vous quelques plants en godets qui vont permettront de faire pousser rapidement un bon carré en place pour de nombreuses années.
  • Semez toutes les aromatiques de la famille des Apiacées: fenouil, carvi, coriandre, aneth, cerfeuil musqué. Elles ont aussi des propriétés médicinales, à utiliser principalement en infusions. Leurs « grains » sont en réalité des fruits secs indéhiscents (on parle d’akènes), à ajouter séchés dans les plats ou moulus dans un moulin à poivre. Ce sont des bisannuelles rustiques qui ont le même mode de culture. Inspirons-nous de celle du carvi ou cumin des prés:Carvi
    • Donnez-lui une exposition ensoleillée., pour une croissance rapide et sans à-coups, et un sol riche, fertile et frais.
    • Semez en place jusqu’en septembre  en lignes distantes de 40 centimètres, en bordure ou en carré. [Pour avoir un semis clair et homogène, on peut utiliser un semoir à main].
    • Lorsque les plants mesureront 6 à 8 centimètres de haut, vous éclaircirez pour n’en laisser un tous les 20 centimètres.
    • * Vous pouvez le semer dans une jardinière ou dans un grand pot de 30 centimètres.
    • Récoltez la deuxième année, lorsque les ombelles portent des fruits bruns bien mûrs pour la conservation ou encore verts pour la consommation immédiate.
  • Semez à nouveau la tétragone.

le jeudi 30, jour fruit :

  • Semez les haricots à écosser dans des lignes espacées de 40 à 70 centimètres  (variétés naines ou haricots à rames), une graine tous les 10 centimètres à 3  centimètres de profondeur. >> en savoir davantage sur les haricots à écosser.Haricots à écosser
  • Dans les climats doux, récoltez les nèfles du JaponNèfles du Japon

Soyez tenu(e) au courant du prochain article

> S’inscrire au blog