Qu’est-ce que la permaculture ?

  • De même que Monsieur Jourdain faisait de la prose sans le savoir, parents et grands parents ignoraient qu’ils pratiquaient la permaculture. Un article a été consacré à cette philosophie et sa mise en pratique au potager, au verger. Pour résumer on peut affirmer:

    Cette technique naturelle de jardiner s’efforce toujours d’aller au plus efficace. Son objectif est de recourir à un investissement minimum (en argent, en temps et en énergie) pour un rendement maximum.

  • Chaque jardin relève d’une situation particulière qui nécessite une prise en main adaptée. Par exemple, un sol trop compact et très humide requiert une mise en place de parcelles surélevées ou de buttes. Une terre de mauvaise qualité doit être enrichie, en tenant compte des plantes bio-indicatrices.
  • Rappelons que le terreau est constitué d’un mélange de tourbes et d’éléments nutritifs; suivant les choix d’utilisation, les mélanges varient. Le rôle du terreau se limite à aider un système racinaire à s’installer rapidement en pleine terreau en pot.
    1. Sa mission accomplie pendant quelques mois, le terreau s’appauvrit pour ne devenir qu’une matière pauvre et sèche car il n’y a aucun renfort en argile, élément clé pour qu’un système racinaire se développe.
    2. Le terreau est donc adapté pour les plantes à durée de vie éphémère (plants du potager, pétunias…) mais pas pour une plante destinée à habiller un espace dans la durée.
    3. Pour une plantation pérenne, il est indispensable de mettre de la terre dans le pot en un mélange constitué de 2/3 de terre et 41/3 de terreau. La structure de la terre, à base d’argile, permet de retenir les éléments nutritifs nécessaire au développement des plantes. 

Un jardin en permaculture n’est jamais figé; ce sont les résultats obtenus qui orientent les choix pour l’année à venir.

  • En permaculture, il est préférable de semer ou de planter  à l’époque la plus adaptée. Ainsi, vous optimiserez la levée de semis ou la reprise les végétaux élevés en godets, en conteneur ou en pots, tout en limitant l’entretien en culture.

Quelques gestes pour ce mois d’avril en permaculture

  1. Avril sonne la fin (le glas) des légumes rustiques maintenus en place au potager durant l’hiver (choux, mâche, poireaux, panais…)
  2. Les premiers semis et repiquages peuvent être opérés.
  3. Le paillage commence dès le semis ou la plantation en places des légumes.

Un calendrier pour cette fin de mois d’avril

[Ce calendrier  peut se recouper également avec le calendrier lunaire et/ou celui des activités de ce mois d’avril].

Samedi 21 avril :

  • Semez votre maïs Maïs doux épiset votre quinoa.

Dimanche 22 avril:

  • Repiquez le persil.
  • Divisez la livèche, plantée en mai 2017, Livèche et l’estragon Estragonau fur et à mesure de leur départ en végétation.

Lundi 23  et mardi 24 avril:

Mercredi 25 avril:

Jeudi 26 et vendredi 27 avril:

Samedi 28 avril:

Samedi 28 et dimanche 29 avril:

  • Terminez la taille de vos pêchers ainsi que celle des figuiers surtout s’ils ont souffert des gelées hivernales.

Lundi 30 avril:

Soyez tenu(e) au courant du prochain article

S’inscrire au blog