Viorne d'hiver

L’année touche à sa fin,  année riche en travaux et satisfactions pour le jardinier. Décembre est le mois des derniers travaux de l’année à effectuer dans le potager, le jardin d’agrément et le verger.

Le jardinier va consacrer son temps à ses plantes d’intérieur, aux premiers semis d’intérieur et à la culture de graines germées.

Décembre, c’est aussi le mois des bols d’infusion préparées avec les plantes du jardin, celui du vin chaud parfumé à la cannelle, celui de l’écorce d’orange ou de mandarine que l’on jette sur les braises pour imprégner une odeur agréable à toute la maisonnée, celui de la vraie bûche de Noël, celle en chêne, en hêtre, en acacia (je devrais dire « robinier ») que l’on apporte cérémonieusement  et qui flambe, haute et claire, dans la cheminée au soir de la Nativité.

Chaque année, le débat fait rage sur les prédictions d’un hiver plus ou moins rigoureux : « nombre et épaisseur des pelures d’oignon »
« Beaucoup de noix, de noisettes, d’aubépines, de prunelles et de fruits sauvages, l’hiver sera froid et long. » On peut encore paraît-il prévoir les rigueur de l’hiver en regardant la quantité de baies des arbustes.

Pyracantha

Il paraît même que les ours du zoo de Thoiry par leur comportement  annoncent du froid alors que les météorologues prédisent un hiver doux!  J’’ai tendance à faire confiance aux plantigrades du Zoo de Thoiry. Ils se préparent à affronter le froid dans une tanière douillette, super équipée pour une hibernation ou plutôt une hivernation dans les meilleures conditions.

>>Retrouvez quelques dictons pour ce mois de décembre.

Les chutes des températures stoppent le métabolisme des plantes. Pour assurer à votre jardin un réveil en douceur au printemps, protégez-le. Je suis persuadé que vous avez mis en place vos protections contre le gel dès le mois de novembre. Vous pouvez utiliser un voile d’hivernage en « cloche » individuelle en enveloppant entièrement votre plante ou « à plat », posé directement sur les cultures et tendu par des piquets aux quatre coins ou maintenu par des pierres.

« Rosiers paillés au chaud, boutons bien plus beaux. »

Le dixième commandement du parfait jardinier recommande «A l’arrivée des grands froids, … ton jardin tu protégeras

Voici donc 2 mots-clés pour ce mois de décembre: Protéger et Planter

Au potager

Activité #1: Protéger 

  • En cas de grand froid annoncé,  transplantez vos plantes sous serre. Serre fin novembre 2015Sinon, protégez les plantes sensibles avec un voile d’hivernage.  Mettez de la paille ou  des feuilles mortes sur les légumes-racines restés en place. Paillez également vos poireaux de façon à pouvoir les arracher même lorsque le sol est gelé. Le travail de la terre en sera d’autant plus facile au printemps.
  • Abritez vos plantes aromatiques avec une cloche pour évitez l’excès d’humidité qui risque de faire pourrir les racines ou rentrez vos pots à l’abri. Dans les régions clémentes, vous pouvez oublier votre estragon; il repartira au printemps.
  • Finissez d’éliminer les déchets secs du  potager, en particulier les restes non décomposés des tomates et des pommes de terre victimes du mildiou. Laissez en place les plantes susceptibles de nourrir les oiseaux comme les fanes d‘angélique.
  • Surveillez les limaces, surtout la grise qui reste active jusqu’à 0°. Appâtez-les avec un mélange de blé, de biscuits pour chien et de son, écrasés et gonflés dans l’eau. Placez un carton ondulé légèrement mouillé sous lequel elles se réfugieront. Vous les « récolterez » au petit matin!
  • S’il ne gèle pas encore et si le sol s’y prête (ni trop sec, ni trop humide), continuez à travailler les planches qui se libèrent à la grelinette sans affiner : les gelées hivernales se chargeront de briser les mottes. Pensez à brasser votre compost et protégez-le à l’aide d’une bâche.

Au verger

Activité#2: Planter

  • Les feuilles de plaqueminier sont tombées, laissant les kakis à portée de mains. Cueillis trop tôt les fruits sont astringents. Attendez un peu pour les cueillir mûrs: vous pourrez alors goûter la pulpe sucrée et très parfumée.

Plaqueminier couvert de kakis

  • Continuez vos plantations  d’arbres et arbustes tant que le sol n’est pas gelé, si cette réalisation n’a pas été effectuée en Novembre. [jour propices avec la lune: le 13]. Vous pouvez consulter «Planter un arbre»  ou plus spécifiquementPlantation d'un arbre
  • Il arrive qu’un jeune arbre fruitier se développe avec difficulté. Binez au pied de l’arbre, sur un rayon d’un mètre. Apportez 4 à 5 pelletées de compost, à incorporer à la terre  travaillée. Paillez abondamment. L’été suivant, arrosez à raison de deux  arrosoirs tous les quinze jours environ…
  • Taillez les arbres à pépins et les arbustes à petits fruits, sauf s’il gèle.
  • En cas de fortes chutes de neige, secouez les branches de vos arbres et arbustes pour qu’elles ne cassent pas sous le poids.
  •  Conservez quelques branches pour les faire fleurir à l’intérieur. Des branches d’arbres fruitiers, étaient traditionnellement prélevées au verger le 4 Décembre, jour de la Sainte-Barbe. Disposées en bouquet à l’intérieur de la maison, elles épanouissaient leurs bourgeons pour Noël. Les rameaux de forsythias et de prunus se prêtent particulièrement bien à cette tradition. [Suivant une croyance qui semble surtout répandue dans l’est de la France, on peut être témoin à cette époque de floraisons miraculeuses : dans les Vosges on était certain, en rentrant après la messe de minuit, de trouver fleurie la branche de cerisier qu’on avait mise, avant d’y aller, dans un vase rempli d’eau. En Franche-Comté, la jeune fille qui cueille, le jour Sainte-Catherine, trois branches de trois arbres quelconques et les place dans une bouteille d’eau à Noël, les voit fleuries en revenant de la messe de minuit].

 

Au jardin d’ornement

Activité#3: Protéger et planter

Constat: Si la plupart de nos habituelles plantes vivaces, bulbeuses ou arbustives résistent parfaitement à nos hivers pas bien méchants, quelques-unes devraient être réservées au littoral ou au midi! Il s’agit du lupin arbustif, de la lavatère arbustive, du fuschia de pleine terre, de certains narcisses parfumés, de bananiers, palmiers ou encore d’olivier… Les pointe de froid de -10° ne leur plaisent pas, surtout lorsu’ils sont jeunes. Mais ils détestent encore plus l’humidité stagnante.

Bruyère en fleurs en décembre

Bruyère en fleurs en décembre

Protection

Protection plus sophistiquée de l'olivier du beau-frère

Remède: Ne vous privez pas pour autant des espèces dites »semi-rustiques » que vous aimez! Un petit manteau confectionné en 3 minutes les protégera du pire. La paille et les feuilles mortes bien sèches sont les meilleurs matériaux. Disposez une couche d’au moins 15 centimètres. Couvrez d’une cloche pour éviter la pénétration d pluies excessives. Dans le cas d’un grand sujet, contentez-vous du tapis protecteur des organes vitaux, les racines.

  • De novembre à avril, les bruyères à floraison hivernale (photo-ci-dessus), attirées par les sols acides, apportent couleurs et gaieté. Pour avoir un résultat encore plus spectaculaire, combinez-le ace un lierre, des pensées d’hiver ou des graminées ornementales.
  • Continuez vos plantations de vivaces à racines nues (lavande, romarin…). Les plants sont moins chers et surtout plus forts que ceux cultivés en conteneurs. [jours propice avec la lune: le 8 et le 13] et pourquoi pas  un pommier décoratif?Pommier décoratif
  • Dès l’annonce des fortes gelées, protégez les vivaces semi-rustiques par un matériau sec.
  • Bêchez les massifs libérés et apportez du compost.
  • Rentrez les pots en terre qui craignent le gel après les avoir vidés et nettoyés.
  • Attendez le printemps pour tailler les hortensias; la végétation risquerait de redémarrer, surtout su le temps doux perdure.
  • Élaguez les arbres dont la  ramure vous gêne.
  • Commencez le nettoyage des  arbustes (bois mort, mousses).
  • Vérifiez les attaches sur les  jeunes arbres.
  • Envisagez de planter une haie vivante, dite haie champêtre qui représente un écosystème privilégié, seul refuge pour la faune et la flore sauvage quand elle se situe aux abords des habitations ou des champs cultivés. >> Je mets à votre disposition l’article « Votre haie vivante »Haie
  •  Prévoyez nichoirs et mangeoires pour les oiseaux du jardins, si ce procédé a pu être mis en place dès le mois de novembre.

Rouge-gorge

C’est surtout le rouge-gorge qui a le plus besoin de l’aide du jardinier. Cet oiseau a des difficultés pour s’adapter à une situation nouvelle  >> Vous comprendrez en lisant l’anecdote.

Ne taillez pas les branches qui portent des baies: laissez-en  pour les merles, les grives, les rouges-gorges, les fauvettes à tête noire. Les fruits constituent une part importante de leur alimentation. Ayez une pensée pour eux!

  • Connaissez-vous leurs baies préférées? En priorité, ce sont celles des aubépines. Puis viennent celles des églantiers, des houx, des ifs, des sorbiers, des ronces, du lierre (baies irritantes pour l’homme), des troènes, des fusains.
  • Les oiseaux vous rendront service au printemps. Un couple de mésanges peut assurer à lui seul la protection de 40 arbres fruitiers! Ces derniers ont développé au cours de leur évolution une série de comportements qui leur permet d’optimiser leurs chances d’échapper aux prédateurs tout en évitant la famine. Leur devise pourrait être « Se lever tôt et manger tard« Mésange bleue

 

Plantes d’intérieur

Activité#4: Soigner ses plantes

Travaux du jardinier-apiculteur

Activité#5: Protéger les ruches et aider ses abeilles à passer l’hiver

Cette période estivo-automnale (fin de l’été et automne) marque les prémices de la fin de l’année apicole. Elle s’étend généralement à partir du mois d’août. Les floraisons de l’épilobe en épi et de la reine des prés sont caractéristiques de la fin de la période estivale. La période estivo-automnale proprement dite est marquée par la floraison de la tanaisie, de la vigne vierge et des éricacées, comme la myrtille et diverses bruyères. Les floraisons de ces espèces se prolongent généralement durant le mois de septembre. C’est à ce moment que débute la floraison du lierre grimpant qui marque véritablement la période automnale. Le lierre grimpant constitue quasi exclusivement la principale ressource nectarifère et pollinifère de fin de saison.  Vous pouvez consulter le cinquième geste de l’article «  7 écogestes pour protéger les abeilles. >> consulter la rubrique sur miel de lierre dans l’article « Le miel un aliment très riche ».

Lierre grimpant

Ensuite, les ressources disponibles pour les abeilles s’amenuisent de plus en plus. les fleurs deviennent rares

Pluie, vent, gelées… la nature s’endort avec la brièveté des jours. La colonie forme déjà la grappe: les colonies se resserrent sur elles-mêmes. Toutefois, les ouvrières profiteront d’une belle journée ensoleillée pour effectuer leur vol de propreté. La saison hivernale commence. La colonie va dépenser la plus grande partie de son énergie à réguler la température à l’intérieur de la ruche.  La ponte est inexistante. La population reste stable car très peu d’abeilles disparaissent. L’activité de la ruche est au ralenti. La consommation de miel est réduite

  •  Pour rendre l’hivernage de la colonie moins difficile, il est essentiel que  notre apiculteur vérifie 4 protections: (cela a peut-être été déjà effectué en novembre).

    Protections (1)

    Protection de la ruche contre les vents du nord ou du sud

  1. contre les rongeurs, placer des grilles d’entrée.
  2. contre l’humidité, isoler la ruche du sol.
  3. contre le vent, bien fixer le toit (avec une pierre, par exemple).
  4. contre le froid, disposer sous le couvercle un isolant thermique.

Pour favoriser l’évacuation de la condensation et éviter que les déchets s’accumulent au fond de la ruche, incliner légèrement la ruche vers l’avant.

  • Notre apiculteur sera également attentif sur ces deux points:
  1. Il ne dérangera sous aucun prétexte les abeilles. Même s’il n’aperçoit pas d’activité à la planche d’envol, il ne s’inquiétera pas, c’est normal.
  2. Il profitera de l’inactivité des abeilles pour entretenir les abords du rucher: débroussailler, élaguer les branches qui font trop d’ombre, améliorer les accès,  planter des arbres et des arbustes mellifères. (voir plus haut planter un arbre)  >> vous pouvez consulter l’article le calendrier de la floraison des arbustes

 

A maison, bien au chaud

Activité#6: Anticiper, s’informer

Plan de jardin

  • Et votre sapin, allez vous l’acheter couper ou avec des racines Consulter l’article : « Votre sapin de Noël
  • Consultez des revues sur le jardin (on mon blog! Jardiner avec Jean-Paul)
  • Prévoyez des visites de jardins remarquables (cet hiver, je vous ferai partager nos visites de jardins exceptionnels )
Jardin des Olfacties

Jardin des Olfacties en Vendée

  1. En Italie, sur le lac Majeur à Verbania-Pallanza, les jardins de la villa Taranto.
  2. En Vendée, le jardin des Olfacties,  le parc floral et tropical de la Court d’Aron
  3. Dans la Drôme, un jardin Zen
  4. En Haute-Savoie, le Jardin des Cinq Sens
  5. Dans les Vosges en Lorraine,  le jardin de Berchigrange

Terre entre nos mains

 

Soyez tenu(e) au courant du prochain article

> S’inscrire au blog